L'échange entre Mardonius et la relique devait avoir lieu le lendemain. Mais les Yins avaient réussis à engager une misérable traductrice réprouvée, prête à trahir la horde pour quelques piécettes. Gézu et les siens arrivèrent donc la veille sur l'île de la Dispute, non loin de Ratchet, ou devait se passer le rendez vous avec les pourritu... les Yangs.
Mardonius passa quelques heures dans la fosse à urine, en attendant que la traductrice arrive. Celle ci, accompagné de son démon d'aveugle, ne se fit pas attendre, et les preux Yins s'installèrent dans une maison abandonnée pour l'interrogatoire.
Malgré l'odeur répugnant de l'orc, les hommes du Yins le traitèrent avec le respect du au prisonnier de guerre. Gézu, partit méditer, avait confié la tâche à l'Inquisiteur Torquemala, spécialiste de "la question".
L'Inquisiteur, qui avait un petit creux, demanda l'aide de Tixi pour préparer le repas. Celle ci trouva heuresement un couteau qui trainait par là.
Malgré un interrogatoire doux et clément, Mardonius garda le silence, et plomba l'ambiance joyeuse et miséricordieuse ainsi que la bonne humeur coutumière de Torquemala.
Rien n'y fit, Mardonius fit la sourde oreille, et l'Inquisiteur fut contraint, hélas, de passer à des méthodes plus expéditives, aidé avec tendresse par Arthagor.
Comme ce bougre de Mardonius se la jouait costaud malgré ses parties génitales broyées au marteau, Torquemala dut, à grand regret sans doute, employer les grands moyens.
Bien qu'il bluffat, c'est évidement, la pauvre traductrice y crut, et tenta de s'en prendre à Cronoir qui gardait la sortie. Sa vaine tentative permis tout de même au prisonnier de s'enfuir...
Gézu revint dans son corps et pris la situation en main. Une battue s'organisa rapidement. Mais bientôt, plus de trace de Skaz, puis de l'Inquisiteur...
Heuresement, Cronoir le trouva et le ramena pieds et poings lié dans le quartier général de fortune. Mais le pire était à venir...
Gézu fit part de ses inquiétudes à Arthagor, qui surveillait gentillement Mardonius.
L'embuscade des Yangs fut terrible et sanglante. Mais Méduze, aidée par des mercenaires réprouvés, réussit à prendre l'avantage et libérer Mardonius. Les valeureux Yins durent s'enfuir à la nage. Mais tombèrent sur une frégate des hommes de Ford du Nord qui vinrent à leur aide, et assigèrent l'île ou les Yangs criaient déjà victoire... Menacant de jeter la relique à la mer, un pacte fut conclus à la hâte, et l'affaire réglée en duel.
Quels niais ces orcs, les Yins avaient un tout autre plan, plein d'astuce et de ruse. Méduze serait défiée par Cronoir, qui ne la laissait pas indifférente visiblement. Sans doute n'oserait-elle pas l'abîmer, et il pourrait surement l'assomer un instant... juste le temps de lui arracher la relique et s'enfuir se mettre à l'abri du Ford du Nord !