Dans murder party, il y a meurtre. Mais, à priori, il est soit fait avant la soirée (la soirée débute sur la découverte du corps) soit il est mimé par un joueur (qui incarnera un autre perso ensuite sans savoir comment il est mort pour ne pas en savoir plus) qui sait qu'il doit mourir a telle heure, devant tout le monde ou en allant aux toilettes, voir au sautant par la fenetre du rez de chaussé (simuli suicide... mais... n'y aurait-il pas qq ce soir qui l'aurait forcé psycologiquement ?)
Mais revenons au début. Vous avez un rôle, assez simple, qui définit votre travail, votre apparence, votre caractère surtout. A vous de rendre ca crédible.
Ex : Ce soir, vous avez la chance d'incarner Janet Hupmoor. Vous avez 61 ans, mais hors de question que cela se devine. Vous dépensez vos millions, enfin ceux de votre mari en chirurgie esthétique, en crème rare et autres produits de charlatans. (profitez en pour abusez sur le maquillage, que ca fasse pot de peinture.)
Vous croyez sincérement encore plaire aux hommes, préférez les jeunots, et méprisez les gens de peu de classe.
Vous devez votre fortune à votre mari, qui est plus agé que vous. (79 ans) Vous l'avez épousé évidement pour son argent, mais n'avez jamais eu la certitude qu'il ai légué son héritage en votre faveur. Il vous l'a toujours promis, mais jamais montré. Il garde ses documents dans son coffre, mais vous n'avez pas le code. Seul son notaire, un homme hélas peu sensible à vos charmes le sait (a votre connaissance du moins).
Vous haissez le neveu de votre mari, qu'il adore, et qui pourrait avoir une part de VOTRE héritage. Vous profitez de toute les occasions pour l'humilier aux yeux de votre mari. D'ailleurs ce soir, il sera là, et vous espérez trouvez un moyen de le discréditer aux yeux de votre mari d'un moyen ou d'un autre.
De plus, vous devez toujours montrer que vous etes la plus riche et la plus belle.
=> Voilà une présentation rapidos, très stéréotypée et un peu courte, mais pour avoir une idée.
Vous aurez comme objectifs ce soir : _ De décrédibiliser votre beau-neveu. ("non précisé dans la fiche" : si vous papoter avec mr Bennet, vous apprendrez qu'il est professeur à l'université du fameux neveu, et pourra, peut etre si vous etes convaincante, vous apprendre que ce neveu, malgré des notes mirobolantes est un cancre fini... bizarre)
_ De trouver le code du coffre de votre mari comme chaque jour depuis 10 ans.
_ Ne pas rater une occasion d'étaler votre richesse.
_ De gérer les aléas de la soirée.
(ce que vous ne savez pas, bien que vous pourriez vous en douter, c'est que votre mari va mourir en cours de soirée. Après le meurtre, vous ouvrirez un seconde papier vous donnant de nouvelle instructions. )
"Votre mari est mort. Si jamais il s'avère que l'héritage n'est pas a votre nom, ou que la part est trop faible, vous seriez ruinée."
Nouveaux objectifs :
=> _ Si vous avez fait des achats couteux ce soir (yatch, limousine, collier...) vous devez évitez qu'on vous soupsonne d'etre ruinée et de ne pouvoir honnorer ces commandes.
_ Vous réconcilier avec votre neveu, puisque votre mari est mort. Au cas ou sa part d'héritage soit plus grosse que la votre.
_ Trouvez le code pour savoir l'héritage, et éventuellement le truquer a votre nom. (gros mystère sur ce code... ca pourrait vous occuper un bon bout de temps). Tout les moyens sont bon.
_ Ne pas vous faire accuser a tort, car, vous vous en doutez, vous etes la principale suspect... et hélas, le commissaire Van Speck est un de vos anciens amant déchu qui ne vous a pas à la bonne... Découvrir le meurtrier pourrait vous innocenter !
Voilà, malgré l'improvisation grossière de ce role que les objectifs ne sont pas tous lié au meurtre. Vous avez plein de sous objectifs qui vous occuperont toute la soirée. Ces histoires parralèles peuvent vous mettre sans le savoir sur la piste du meurtrier qui sera la ce soir.
Et a cause de vos liens avec les autres invités, vous serez sans doute solicité pour des choses que vous aviez pris soin de cacher depuis longtemps...
Concrétement :
_Vous devez incarner un minimum votre role, les grandes lignes pour que les autres joueurs puissent reconnaitre ce qu'ils sont censé savoir de vous. A priori votre role sera un minimum sympa à jouer, et pourrait à lui seul vous occuper la soirée
Le déguisement est un plus, disons qu'il faut faire ce qu'on peut.
_ Posez des questions aux autres, essayer d'échanger vos renseignements contre d'autres. Vous découvrirez que l'espionnage est avant tout affaire de marchandage, et d'arrivez à en savoir le plus en disant le moins. Choississez avec qui vous vous confiez, et a qui vous cachez vos indices. Seul, on n'y arrive pas, mais s'allier avec le meurtrier serait très regrettable...
Dépenser des points de fouilles.
_ Vous pouvez faires des actions de fouilles. Vous avez par exemple 5 points de fouille. Vous pouvez décider de dépenser un point de fouille pour farfouiller dans la pièce du meurtre, ou dans le bureau de votre mari. Une fouille vous coute 1 Point si vous trouvez un indice. 0 si il n'y à rien (ou plus rien car qq est deja passé derrière vous...)
Vous demandez au mj de fouiller telle pièce. Il vous donne le numéro de l'indice en question. Sur une table, des dizaines de papier plié avec des numéro attendent vos fouilles. (on peut bien sur tricher et tout lire, mais autant pas venir ^^)
_ On peut fouiller aussi les personnes, le cadavre, la voiture dans lequel est arrivé intel... Il peut y avoir plusieur indices sans que vous le sachiez. Un ou plusieurs indices peuvent avoir été déja ramassé et vous vous retrouvez les mains vides, vous pouvez alors dépenser un point pour savoir qui a fouillé avant vous. (ensuite a vous de demander a la personne ce qu'elle a trouvé, la faire chanter, la fouiller a son tour...)
(donc pas besoin de fouiller en vrai ou faire sa soirée dans un chateau, un minimum pour avoir des appartés, vous verrez que les toilettes deviennent un lieu de prédilections des paranos)
_ Vous pouvez regagner des points en atteignant un objectif secondaire. (pour ne pas se focaliser que sur le meurtre)
POur le vrai soir, chaque personnage sera un peu plus travaillé, plus fin.
J'espère vous avoir un peu dégrossi concrétement comment cela se passe.
Il faut donc, quand on est joueur, bien connaitre sa fiche (2 ou 3 page en tout) et avoir saisi le système de point (un peur dur pour les non-rolistes, mais on réexplique bien en début de soirée et c'est très simpliste). Et surtout, de ne parler de sa fiche a personne avant la soirée (genre, tu as qui toi ? MOi j'ai intel.. psstt, t'es le tueur ?)
J'ai hate de vous concocter des rôles tordus... JE vous voit tous bien en assassin en plus, ca va etre dur de choisir... d'autant plus que ca peut etre moi aussi...