Un autre ....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un autre ....

Monde Magnifique Ouvert aux Rolistes Petits et Grands
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Murder Party

Aller en bas 
+4
Torquemala
Arthagor
Minka
Elchior
8 participants
AuteurMessage
Elchior
Administrateur
Elchior


Nombre de messages : 318
Allias : Uru&Elchior
Date d'inscription : 13/03/2006

Murder Party Empty
MessageSujet: Murder Party   Murder Party EmptyVen 11 Aoû - 13:49

Qu'est-ce qu'une Murder Party ?
(suite a la requete justifié de Minka)

"Une murder party est un jeu consistant à résoudre une énigme policière, en incarnant les protagonistes de l'histoire. Il s'agit d'une forme de jeu de rôle, en grandeur nature, un croisement entre théâtre d'improvisation, jeu d'enquête, aventure policière. L'un des intérêts principaux du jeu est de jouer les rôles des personnages d'une histoire criminelle." nous dit Wikipédia.
Pour des infos supplementaires http://fr.wikipedia.org/wiki/Murder_party
ou encore http://www.murder2000.com/

Un cluedo pour grands pour résumer Smile


J'ai meme degotté un exemple dans les depeches AFP de hier :
Jeu sado-maso : la police allemande croit à un véritable enlèvement
AFP 10.08.06 | 18h08

La police allemande, appelé à l'aide pour un enlèvement à Brême dans le nord du pays, est finalement intervenue jeudi au beau milieu d'un jeu de rôle( Suspect Rolling Eyes ) sado-masochiste. Un témoin avait alerté la police après avoir vu un homme, pieds et mains liés, se faire enfermé dans le coffre d'une voiture puis enlevé. La police s'était aussitôt mise à la recherche du véhicule. Les policiers ont effectivement découvert un homme ligoté dans le coffre du véhicule conduit par deux alertes quinquagénaires vêtues de latex et de cuir. "De bonne humeur et en pleine forme", la fausse victime de 38 ans s'adonnait à un jeu sado-masochiste avec ses tout aussi aimables tortionnaires, selon un communiqué de la police. Avant de repartir, les policiers ont souhaité bonne route et une agréable journée au trio.

Heu non. Pas tout à fait. Rolling Eyes

Je n'ai fait qu'une seule party pour ma part. Meme que c'etait moi qui organisait. Theme les années 20. Il y avait l'entrée de soirée, le repas (en costard et tenues d'epoque ca claque!), puis vers les 10h-11h le debut de l'intrigue (avec un "meurtre" qui ce passe à la fin du repas, lorsque les convives se dispersent pour le desert, etc.)
En general chaque personne a un personnage defini à jouer avec une certaine liberté d'action (toi tu seras le journaliste, toi la baronne, toi l'ancien soldat). Le meurtrier peut etre designé avant la soirée par l'organisateur (qui pourra incarner plusieurs personnages : la victime, le majordome, ...). Il peut y avoir un seul meurtre (scenarisé), ou plusieurs (selon les competences et la discretion du meurtrier), ou des variantes (plusieurs meurtriers, pas de meurtriers, etc.) Avez-vous vu huit femmes ?.

Voila. Plus de precisions si necessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Minka
Administrateur
Minka


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 19/06/2006

Murder Party Empty
MessageSujet: Re: Murder Party   Murder Party EmptyVen 11 Aoû - 15:15

Merci Smile Maintenant je comprend mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Arthagor
Notre Chouchou
Notre Chouchou
Arthagor


Nombre de messages : 440
Allias : Mage
Date d'inscription : 07/03/2006

Personnage
Histoire Histoire:
Niveau d audace:

Murder Party Empty
MessageSujet: Re: Murder Party   Murder Party EmptyVen 11 Aoû - 16:04

Ahhh je savais pas vraiment ce que c'était en fait...mais ça donne vachement envie... encore faut il avoir les "objets" qui vont avec [En l'occurence ici, le costard années 20 Razz] ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Torquemala

Torquemala


Nombre de messages : 157
Age : 37
Allias : Saint domaine de l'Inquisition
Date d'inscription : 11/03/2006

Personnage
Histoire Histoire:
Niveau d audace:

Murder Party Empty
MessageSujet: Re: Murder Party   Murder Party EmptyVen 11 Aoû - 19:28

oui oui ! ca peut etre marrant Surprised si on le fait dans la mode japonaise, j'ai la tenue hi hi en fait c'est un peu la reconstitution d'une enquete policiere ? ca peut etre génial meme Smile

Torquemala Corthal
Revenir en haut Aller en bas
Arthagor
Notre Chouchou
Notre Chouchou
Arthagor


Nombre de messages : 440
Allias : Mage
Date d'inscription : 07/03/2006

Personnage
Histoire Histoire:
Niveau d audace:

Murder Party Empty
MessageSujet: Re: Murder Party   Murder Party EmptyVen 11 Aoû - 19:46

Moi j'ai lu tous les agatha christie, j'ai le droit à +30 points ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Julien

Julien


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 10/03/2006

Murder Party Empty
MessageSujet: Re: Murder Party   Murder Party EmptyVen 11 Aoû - 20:28

tres bon les murders party , j'en ai fait deux persos , une année 20, et une epoque flibuste en huit clos sur un bateau c'etait terrible, a chaque fois dans l'univers de lovecraft
Revenir en haut Aller en bas
Minka
Administrateur
Minka


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 19/06/2006

Murder Party Empty
MessageSujet: Re: Murder Party   Murder Party EmptySam 12 Aoû - 1:35

Moi j'imagine bien le huit clos dans un 20 ou 30 m². Le meurtrier sera obligé de commettre le meurtre devant tout le monde du coup l'enquête sera simplifiée Smile Et moi, je ne serais pas obligée de griller mon neurone Very Happy

PS : je refuse de faire la soubrette nymphomane (parce qu''il y en a toujours une dans ces histoires !) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Elchior
Administrateur
Elchior


Nombre de messages : 318
Allias : Uru&Elchior
Date d'inscription : 13/03/2006

Murder Party Empty
MessageSujet: Re: Murder Party   Murder Party EmptySam 12 Aoû - 5:57

Un post scriptum interessant... Mais on les connait le femmes, ca dit non et en fait...

Alors d'apres les courtes reponses on a un Torquemala "Inquisiteur Japonais", un Arthagor "Hercule Poirot", un Agesilas "Pirate des bermudes", et une Minka "Soubrette nymphomane" (ou approchant).
Bon ok, je prend le "journaliste beau gosse" Suspect What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Minka
Administrateur
Minka


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 19/06/2006

Murder Party Empty
MessageSujet: Re: Murder Party   Murder Party EmptySam 12 Aoû - 7:21

Grumf (ça manque d'un smiley qui boude)
Encore une fois, j'ai tendu le baton pour me faire battre. J'aurais mieux fait de me taire Rolling Eyes

Pour revenir au principe de la murder party : tout le monde cherche le meurtrier je suppose ? Et comment l'enquête se passe ? les gens posent des questions, chacun doit se trouver un alibi, etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
Elchior
Administrateur
Elchior


Nombre de messages : 318
Allias : Uru&Elchior
Date d'inscription : 13/03/2006

Murder Party Empty
MessageSujet: Re: Murder Party   Murder Party EmptySam 12 Aoû - 7:46

D'apres mes connaissances (qui peuvent etre limités par mon manque d'experience dans le domaine).

Il faut imaginer un groupe de personne rassemblé à huis clos (Quelque soi la raison), et qui donc ne peut attendre une intervention exterieur.
Puis il y a un meurtre... Donc oui, en general les gens essaient de resoudre le probleme, de trouver le meurtrier, et de le mettre hors d'etat de nuire. Imaginons une rencontre pour la vente d'une tres ancienne relique (avec dit-on des pouvoirs particuliers) : le vieux professeur qui met en vente l'objet est tué et l'artefact volé. Les participants chercherons a retrouver l'objet et decouvrir le tueur, et souvent sans avoir été "briefé" prealablement. Apres rien n'oblige une personne a ne pas participer activement a l'enquete. Mais dans un climat ou tout le monde peut-etre le meurtrier, les suspiscions et doutes arrivent vite !

L'enquete se passe (mais rien n'est figé, il n'y a pas vraiement de regles (enfin si, mais elles tomberons sous le sens) mais plus des constatations) disons naturellement. C'est d'ailleurs assez interessant sociologiquement. Un leader apparait, des gens restent en retrait, d'autres parlent beaucoup. On enquete seul, on parle pour essayer de recouper ses informations avec le voisin, sans trop en dire au cas ou ce serait le meurtrier, on essaie de faire avancer ses interets personnelles en parallele (recuperer pour soi l'artefact, par ex), de ne pas se faire accuser (a tort ou a raison), etc.

Mais la encore, c'est du perso. Ca peut etre totalement different. D'ailleurs j'en dit peut-etre trop. Il faudrai sans doutes mieux que je me taise qu'on laisse faire et decouvrir par soi-meme. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voghar

Voghar


Nombre de messages : 54
Allias : Sur les sommet de Kaz'Modan
Date d'inscription : 10/03/2006

Murder Party Empty
MessageSujet: Re: Murder Party   Murder Party EmptySam 12 Aoû - 12:06

Bon alors moi dans ce genre de jeu, je veut faire le mec qui sert a rien, sui n'a ien vu rien entendu, qui galere pour payer son loyer, et qu'il c'est fait largué par son ex dernierement (pov' gars :p)
Revenir en haut Aller en bas
Arthagor
Notre Chouchou
Notre Chouchou
Arthagor


Nombre de messages : 440
Allias : Mage
Date d'inscription : 07/03/2006

Personnage
Histoire Histoire:
Niveau d audace:

Murder Party Empty
MessageSujet: Re: Murder Party   Murder Party EmptySam 12 Aoû - 19:50

Ahaha les supers rôles ^^
Revenir en haut Aller en bas
Julien

Julien


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 10/03/2006

Murder Party Empty
MessageSujet: Re: Murder Party   Murder Party EmptySam 12 Aoû - 20:24

pour une murder faut un gm voir deux, un huis clos et des costumes^^ je propose un huis clos années 20 genre dans une maison clause avec un meurtre, et les filles joueraient bien sur les filles de petites vertus et les mecs des clients^^ bon serieux une murder ca peux demander plusieurs mois de preparation ca me semble dur a mettre en place comme ca , faut prevoir un minimum de place et un minimum de gens car a 10 le meurtrier va vite tomber. nous on jouait sur 300m² a 25 et il y avait plusieurs salles meme un jardin. Au passage si vous etes sages vous aurez le droit au photos de la murder pirates, j'etait le seul a l'avoir joué a fond pieds nus et tout....
Revenir en haut Aller en bas
Minka
Administrateur
Minka


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 19/06/2006

Murder Party Empty
MessageSujet: Re: Murder Party   Murder Party EmptyDim 13 Aoû - 2:40

On est tous très sages, là, non ? Alors montre les photos ! Very Happy

J'ai parcouru en détail le site Murder2000 et je ne peux dire qu'une chose : whaouh ! Shocked (et aussi Argh ! pour le prix de certaines murders pale ). Une murder dans un chateau (louer un relais et chateau, ça doit signer l'arrêt de mort de sa carte banquaire ... Rolling Eyes ), avec costumes moyen-ageux, un meurtre horrible et une organisation du tonerre, ça doit jeter !
Donc débrouillez vous comme vous voulez, mais je veux ça ! Very Happy
Comment ? Hors de question ? Bon bon ... No
Revenir en haut Aller en bas
Arthagor
Notre Chouchou
Notre Chouchou
Arthagor


Nombre de messages : 440
Allias : Mage
Date d'inscription : 07/03/2006

Personnage
Histoire Histoire:
Niveau d audace:

Murder Party Empty
MessageSujet: Re: Murder Party   Murder Party EmptyDim 13 Aoû - 9:10

Allez on se cotise tous pour le relais chateau !! Very Happy
Alors...j'ai exactement...
*fouille ses poches*
Hum...27 pa... silent
Revenir en haut Aller en bas
Mr Tchang

Mr Tchang


Nombre de messages : 166
Allias : Gézu
Date d'inscription : 02/03/2006

Murder Party Empty
MessageSujet: Re: Murder Party   Murder Party EmptyDim 13 Aoû - 13:18

C'est très simple et ne demande que du temps a/aux organisateurs. le reste, on l'imagine.

J'ai deja organisé une soirée dans l'aristocratie londonienne, ou une parmi les vampires, avec que des gens non rolîstes, et ca avait été des soirées très sympa, ou tout le monde avait trouvé son compte.

Je prendrai le temps de vous résumer comment cela peut se passer concrétement.

*lache de force l'ordinateur*
Revenir en haut Aller en bas
Arthagor
Notre Chouchou
Notre Chouchou
Arthagor


Nombre de messages : 440
Allias : Mage
Date d'inscription : 07/03/2006

Personnage
Histoire Histoire:
Niveau d audace:

Murder Party Empty
MessageSujet: Re: Murder Party   Murder Party EmptyDim 13 Aoû - 14:42

*regarde Mr Tchang se battre avec lui même*
Revenir en haut Aller en bas
Mr Tchang

Mr Tchang


Nombre de messages : 166
Allias : Gézu
Date d'inscription : 02/03/2006

Murder Party Empty
MessageSujet: Re: Murder Party   Murder Party EmptyLun 14 Aoû - 13:08

Dans murder party, il y a meurtre. Mais, à priori, il est soit fait avant la soirée (la soirée débute sur la découverte du corps) soit il est mimé par un joueur (qui incarnera un autre perso ensuite sans savoir comment il est mort pour ne pas en savoir plus) qui sait qu'il doit mourir a telle heure, devant tout le monde ou en allant aux toilettes, voir au sautant par la fenetre du rez de chaussé (simuli suicide... mais... n'y aurait-il pas qq ce soir qui l'aurait forcé psycologiquement ?)



Mais revenons au début. Vous avez un rôle, assez simple, qui définit votre travail, votre apparence, votre caractère surtout. A vous de rendre ca crédible.
Ex : Ce soir, vous avez la chance d'incarner Janet Hupmoor. Vous avez 61 ans, mais hors de question que cela se devine. Vous dépensez vos millions, enfin ceux de votre mari en chirurgie esthétique, en crème rare et autres produits de charlatans. (profitez en pour abusez sur le maquillage, que ca fasse pot de peinture.)
Vous croyez sincérement encore plaire aux hommes, préférez les jeunots, et méprisez les gens de peu de classe.
Vous devez votre fortune à votre mari, qui est plus agé que vous. (79 ans) Vous l'avez épousé évidement pour son argent, mais n'avez jamais eu la certitude qu'il ai légué son héritage en votre faveur. Il vous l'a toujours promis, mais jamais montré. Il garde ses documents dans son coffre, mais vous n'avez pas le code. Seul son notaire, un homme hélas peu sensible à vos charmes le sait (a votre connaissance du moins).
Vous haissez le neveu de votre mari, qu'il adore, et qui pourrait avoir une part de VOTRE héritage. Vous profitez de toute les occasions pour l'humilier aux yeux de votre mari. D'ailleurs ce soir, il sera là, et vous espérez trouvez un moyen de le discréditer aux yeux de votre mari d'un moyen ou d'un autre.
De plus, vous devez toujours montrer que vous etes la plus riche et la plus belle.

=> Voilà une présentation rapidos, très stéréotypée et un peu courte, mais pour avoir une idée.
Vous aurez comme objectifs ce soir : _ De décrédibiliser votre beau-neveu. ("non précisé dans la fiche" : si vous papoter avec mr Bennet, vous apprendrez qu'il est professeur à l'université du fameux neveu, et pourra, peut etre si vous etes convaincante, vous apprendre que ce neveu, malgré des notes mirobolantes est un cancre fini... bizarre)
_ De trouver le code du coffre de votre mari comme chaque jour depuis 10 ans.
_ Ne pas rater une occasion d'étaler votre richesse.
_ De gérer les aléas de la soirée.

(ce que vous ne savez pas, bien que vous pourriez vous en douter, c'est que votre mari va mourir en cours de soirée. Après le meurtre, vous ouvrirez un seconde papier vous donnant de nouvelle instructions. )
"Votre mari est mort. Si jamais il s'avère que l'héritage n'est pas a votre nom, ou que la part est trop faible, vous seriez ruinée."
Nouveaux objectifs :
=> _ Si vous avez fait des achats couteux ce soir (yatch, limousine, collier...) vous devez évitez qu'on vous soupsonne d'etre ruinée et de ne pouvoir honnorer ces commandes.
_ Vous réconcilier avec votre neveu, puisque votre mari est mort. Au cas ou sa part d'héritage soit plus grosse que la votre.
_ Trouvez le code pour savoir l'héritage, et éventuellement le truquer a votre nom. (gros mystère sur ce code... ca pourrait vous occuper un bon bout de temps). Tout les moyens sont bon.
_ Ne pas vous faire accuser a tort, car, vous vous en doutez, vous etes la principale suspect... et hélas, le commissaire Van Speck est un de vos anciens amant déchu qui ne vous a pas à la bonne... Découvrir le meurtrier pourrait vous innocenter !


Voilà, malgré l'improvisation grossière de ce role que les objectifs ne sont pas tous lié au meurtre. Vous avez plein de sous objectifs qui vous occuperont toute la soirée. Ces histoires parralèles peuvent vous mettre sans le savoir sur la piste du meurtrier qui sera la ce soir.
Et a cause de vos liens avec les autres invités, vous serez sans doute solicité pour des choses que vous aviez pris soin de cacher depuis longtemps...





Concrétement :
_Vous devez incarner un minimum votre role, les grandes lignes pour que les autres joueurs puissent reconnaitre ce qu'ils sont censé savoir de vous. A priori votre role sera un minimum sympa à jouer, et pourrait à lui seul vous occuper la soirée Smile Le déguisement est un plus, disons qu'il faut faire ce qu'on peut.
_ Posez des questions aux autres, essayer d'échanger vos renseignements contre d'autres. Vous découvrirez que l'espionnage est avant tout affaire de marchandage, et d'arrivez à en savoir le plus en disant le moins. Choississez avec qui vous vous confiez, et a qui vous cachez vos indices. Seul, on n'y arrive pas, mais s'allier avec le meurtrier serait très regrettable...

Dépenser des points de fouilles.
_ Vous pouvez faires des actions de fouilles. Vous avez par exemple 5 points de fouille. Vous pouvez décider de dépenser un point de fouille pour farfouiller dans la pièce du meurtre, ou dans le bureau de votre mari. Une fouille vous coute 1 Point si vous trouvez un indice. 0 si il n'y à rien (ou plus rien car qq est deja passé derrière vous...)
Vous demandez au mj de fouiller telle pièce. Il vous donne le numéro de l'indice en question. Sur une table, des dizaines de papier plié avec des numéro attendent vos fouilles. (on peut bien sur tricher et tout lire, mais autant pas venir ^^)
_ On peut fouiller aussi les personnes, le cadavre, la voiture dans lequel est arrivé intel... Il peut y avoir plusieur indices sans que vous le sachiez. Un ou plusieurs indices peuvent avoir été déja ramassé et vous vous retrouvez les mains vides, vous pouvez alors dépenser un point pour savoir qui a fouillé avant vous. (ensuite a vous de demander a la personne ce qu'elle a trouvé, la faire chanter, la fouiller a son tour...)
(donc pas besoin de fouiller en vrai ou faire sa soirée dans un chateau, un minimum pour avoir des appartés, vous verrez que les toilettes deviennent un lieu de prédilections des paranos)
_ Vous pouvez regagner des points en atteignant un objectif secondaire. (pour ne pas se focaliser que sur le meurtre)



POur le vrai soir, chaque personnage sera un peu plus travaillé, plus fin.
J'espère vous avoir un peu dégrossi concrétement comment cela se passe.
Il faut donc, quand on est joueur, bien connaitre sa fiche (2 ou 3 page en tout) et avoir saisi le système de point (un peur dur pour les non-rolistes, mais on réexplique bien en début de soirée et c'est très simpliste). Et surtout, de ne parler de sa fiche a personne avant la soirée (genre, tu as qui toi ? MOi j'ai intel.. psstt, t'es le tueur ?)

J'ai hate de vous concocter des rôles tordus... JE vous voit tous bien en assassin en plus, ca va etre dur de choisir... d'autant plus que ca peut etre moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Narl
Meilleur livreur de l'année
Narl


Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 09/03/2006

Murder Party Empty
MessageSujet: Re: Murder Party   Murder Party EmptyLun 14 Aoû - 15:22

Rhaa oui, moi je fais confiance a Mister Chang pour nous concocter des rôles sur mesure.

Un truc qui pourrait être sympas, aussi, ce serait de faire des fiches sur nos propres personages irl en exagerant nos particularités, et de nous les echanger au hazard. Resterait à creer un contexte de rencontre en partant du principe qu'aucun de nous n'a jamais rejoint un autre wow. Voir nos personages interpretés par d'autres pourrait être amusant Rolling Eyes .
M'enfin ils seraient sans doute moins interessants que Janet Hupmoor.
Revenir en haut Aller en bas
Arthagor
Notre Chouchou
Notre Chouchou
Arthagor


Nombre de messages : 440
Allias : Mage
Date d'inscription : 07/03/2006

Personnage
Histoire Histoire:
Niveau d audace:

Murder Party Empty
MessageSujet: Re: Murder Party   Murder Party EmptyLun 14 Aoû - 16:57

WoooW je trouve cette Janet super...(enfin le rôle)
et puis tant que j'y suis...allez je me lance...je pense que c'est Mme Pervenche dans la salle à manger avec le taille crayon ! Very Happy
J'ai gagné ? Smile

(et sinon, j'ai hate de voir l'imagination de mssieur tchang à l'oeuvre xD)
Revenir en haut Aller en bas
Mr Tchang

Mr Tchang


Nombre de messages : 166
Allias : Gézu
Date d'inscription : 02/03/2006

Murder Party Empty
MessageSujet: Re: Murder Party   Murder Party EmptyMar 15 Aoû - 1:39

Le taille crayon ? Quelle horrible et sublime idée Arthagor. C'est toi qui fera le mort... *prévoit déja de louer une machine a faire les saucisses pour broyer Arthagor pour plus de réalisme*
Revenir en haut Aller en bas
Minka
Administrateur
Minka


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 19/06/2006

Murder Party Empty
MessageSujet: Re: Murder Party   Murder Party EmptyMar 15 Aoû - 1:57

Moi ! moi je sais ! C'est Mlle Rose (ma préférée de toujours Rolling Eyes ) dans la bibliothèque avec le fil à beurre (et pas une strangulation, non non non ! une décapitation ! Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Arthagor
Notre Chouchou
Notre Chouchou
Arthagor


Nombre de messages : 440
Allias : Mage
Date d'inscription : 07/03/2006

Personnage
Histoire Histoire:
Niveau d audace:

Murder Party Empty
MessageSujet: Re: Murder Party   Murder Party EmptyMer 16 Aoû - 9:28

Mr Tchang a écrit:
Le taille crayon ? Quelle horrible et sublime idée Arthagor. C'est toi qui fera le mort... *prévoit déja de louer une machine a faire les saucisses pour broyer Arthagor pour plus de réalisme*
Merci, mais j'ai hésité avec la "boîte de cure-dents" mais je trouvais ça trop gore, et je ne voulais pas choquer notre jeune auditoire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Murder Party Empty
MessageSujet: Re: Murder Party   Murder Party Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murder Party
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un autre .... :: Ragots et confidences :: Papottages...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser